photo Journées du patrimoine - Visite de l'église de Saint Père sur Loire

Journées du patrimoine - Visite de l'église de Saint Père sur Loire

Culte et religion

Saint-Père-sur-Loire 45600

Le 21/09/2025

Labellisée Architecture contemporaine remarquable, l’église Saint-Pierre, élégante et coquette, est la plus jeune des églises du Val de Sully. À 66 ans, ce sanctuaire moderne doté d’un porche qui rappelle les caquetoires de Sologne et rehaussé d’une charpente en bois d’iroko, s’inscrit dans le dernier maillon de la reconstruction.

photo JEP - Chapelle Saint-Fiacre

JEP - Chapelle Saint-Fiacre

Culte et religion

Roussy-le-Village 57330

Du 20/09/2025 au 21/09/2025

Les Journées Européennes du Patrimoine sont l'occasion idéale de découvrir le patrimoine de proximité et s'intéresser à l'histoire locale. Cette année laissez vous tenter par la chapelle Saint-Fiacre à Dodenom. Cette petite chapelle à l'architecture sobre et aux dimensions modestes date de 1752 si l'on se réfère à l'inscription du fronton. Les vitraux datent, quant à eux, de 1936. Elle est consacrée à Saint-Fiacre, un moine herboriste du VIIème siècle aujourd'hui saint patron des maraichers et des jardiniers.

photo La côte Sainte-Catherine, quelle Histoire !

La côte Sainte-Catherine, quelle Histoire !

Culte et religion, Lecture - Conte - Poésie

Rouen 76000

Le 21/09/2025

On apprécie souvent son panorama, mais la connaît-on vraiment ? Entre forts et monastères, la colline Sainte-Catherine vous livre une part de ses secrets historiques, lors d’une visite guidée. Rendez-vous au cimetière du Mont-Gargan, rue Henri Rivière, Rouen Gratuit sur réservation obligatoire. https://my.weezevent.com/la-cote-sainte-catherine-quelle-histoire

photo Visite libre de l'église Saint-Léger - Journées Européennes du Patrimoine

Visite libre de l'église Saint-Léger - Journées Européennes du Patrimoine

Patrimoine - Culture, Histoire - Civilisation, Culte et religion

Joué-sur-Erdre 44440

Le 21/09/2025

Visitez librement l'église Saint-Léger de Joué-sur-Erdre édifiée en 1883 pour remplacer l'ancienne église qui était sur la route entre Nantes et Châteaubriant. On va à l'église Saint-Léger pour admirer : - La nef du XIXe siècle - Les quatre cloches dont la cloche Marguerite, noyée dans l'Erdre pour lui éviter d'être fondue et transformée en boulets de canon, - L'orgue, œuvre du Nantais Gloton, de 1920. Il possède 600 tuyaux et des statues de Saint Léger et Saint Nicolas du sculpteur Robinot-Bertrand de 1805, - Les ornements liturgique de La Maison Évellin, atelier de broderie, de 1931 classé au titre objet des monuments historiques. Il est composé d'une chasuble, deux étoles, une manipule, une dalmatique, un voile de calice, une bourse de corporal et un tunique, - Le vitrail du baptême de Clovis datant de 1912.